Quelques jours après la vente des gâteaux Bijou, nous avons eu le plaisir de pouvoir échanger avec Sylvie BRAULT et Marie-Noelle ROBIN. Nous en avons profité pour leur poser quelques questions et revenir sur cette dernière vente, qui fût une véritable réussite.
Bonjour Mesdames, pouvez-vous présenter et préciser depuis combien de temps êtes-vous bénévole au club ?
Sylvie : Bonjour, je suis Sylvie BRAULT, j’habite Notre-Dame d’Alençon. Je me suis investi dans le club, lorsque Clément (son fils) a commencé à jouer pour l’ESA. Au début, nous donnions juste un coup de main à la buvette puis par la suite on m’a proposé de m’occuper de la boutique avec Marie Noelle ROBIN notamment. Nous nous en sommes occupé pendant 2 ans
Depuis maintenant trois ans, nous faisons partie de la commission vente.
Marie-Noelle : Bonjour, Marie Noelle ROBIN, j’ai commencé à m’investir dans ce club, également par l’intermédiaire de mes enfants, Thibaut et Maxime qui jouaient ici. Avec Sylvie, nous avons eu le même parcours, avec d’abord la gérance de la boutique puis maintenant membre de la commission vente.
Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir bénévole ?
MN : Les enfants nous ont poussés ! Comme Sylvie a pu le dire, cela avait commencé par la buvette puis lorsqu’on nous a proposé la boutique, nous avons accepté avec plaisir. Cela nous paraissait normal de s’investir dans le club dans lequel nos fils jouaient.
Que faites-vous au club ?
S : Depuis 3 ans, nous faisons partie de la commission vente. Cela consiste à organiser puis à proposer des ventes de divers produits aux différents licenciés du club tout au long de l’année.
Qu’est-ce qui vous pousse à continuer année après année ?
MN : Tout d’abord car il faut des bénévoles ! C’est très agréable ce que l’on fait. De plus, nous avons recruté deux personnes pour faire partie de la commission vente avec nous donc le fait de travailler en équipe est plus agréable et nous donne envie de continuer. Hormis cela, notre attachement au club est aussi une raison. Mes fils jouent ici depuis qu’ils ont 5 ans, donc je me suis pris d’affection pour l’ESA.
S : C’est avec plaisir ! Je suis très attaché aussi. J’aime bien l’ambiance du club, les gens sont très sympathiques.
Vous dites que vous avez recruté, qui sont ces personnes et comment avez-vous réussi à les attirer ?
MN : L’une d’entre elles est la copine d’un de mes fils, alors je lui ai proposé et elle a accepté et de plus elle connaît très bien Pascaline qui est donc la deuxième personne concernée et qui est maman de deux jeunes joueurs de l’ESA.
Elles étaient venues aider pour la livraison qui avait eu lieu le 12 octobre dernier et après elles se sont prises au jeu et nous leur avons proposé de nous rejoindre dans cette commission vente, qui s’est donc agrandit cette saison. Le fait d’être quatre est plus avantageux, déjà en termes d’ambiance c’est plus agréable et puis lorsqu’il s’agit de trouver des idées ou autres, nous sommes plus efficaces.
Pour vous, les bénévoles sont-ils assez valorisés ?
S : Nous ne demandons pas une valorisation, nous le faisons avec plaisir ! L’apéro offert par le club avec le repas proposé dans la foulée était vraiment sympa. Nous avions passé une bonne soirée. Si ce genre de soirée, venait à être à nouveau proposé, je pense que cela plairait à un grand nombre de personnes.
MN : Lorsque l’on est bénévole, nous n’attendons rien en retour. Nous donnons de notre temps et c’est un plaisir.
Avez-vous un message à faire passer pour motiver les non bénévoles à le devenir ?
MN : Ce n’est pas évident (rire). Plus on est de bénévoles et moins on passe de temps sur les différentes interventions qui peuvent arriver au club, vente ou autres. C’est pareil pour la buvette, s’il y avait beaucoup de monde, nous ne la ferions peut-être seulement que deux ou trois fois dans une saison, ce qui est dérisoire.
S : De plus, le fait que l’équipe fanion soit en Régional 1, cela demande encore plus de bénévoles notamment pour la sécurité, buvette etc.
Durant le mois d’octobre, une vente de gâteaux bijou a été proposé. Comment s’est-elle passée et comment êtes-vous organisé pour la mettre en place ?
S: Tout d’abord nous nous sommes rencontrés pour définir les bases de la vente. La préparation de la vente a commencé au mois d’août. Le but de se rencontrer aussi tôt dans la saison était de proposer cette vente avant les écoles.
De mon côté, j’ai appelé le responsable des gâteaux bijou. Nous avions déjà réalisé une vente de ce type l’année dernière donc cela a été plus simple notamment dans l’organisation. Après avoir pris contact avec le responsable, nous avons passé commande en mettant toute la liste des gâteaux qui était proposée.
MN : Emma THOMILAS a également joué un rôle dans cette vente, car c’est elle qui nous a fait les bonnes commandes. Par la suite, nous avons récupéré tous les bons de commande pour les répertorier. C’est sûrement la partie la plus longue et la plus importante dans l’organisation, car il ne faut pas faire d’oubli, ne pas se tromper dans les références… Pour cela, nous nous sommes réunis dès la fin du mois de septembre. Il y avait près de 700 boîtes ce qui demande beaucoup de travail ! En ce qui concerne, les boîtes des gâteaux bijou, elles ont été livrées dans un premier temps chez Sylvie puis dans un second directement au club.
Nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières, mais nous avions besoin de beaucoup de personnes notamment pour décharger, répertorier les bons de commande et enfin livrer les boîtes.
Nous sommes très contents de cette vente. Les gens se sont bien mobilisés et nous avons vendu pratiquement le double de l’année dernière, 364 contres 670 boîtes cette année.
D’autres ventes sont-elles prévues au cours de la saison ?
MN: La prochaine est prévu pour décembre. Cela sera une vente de fromages locaux et de huitres. La fin des commandes se fera le 7 décembre.
Pour ce qui est des futures ventes, nous y travaillons
Merci à vous !
Bravo à nos meilleurs vendeurs, Gabin LEFORT, Telio RIBEIRO, Hugo CHUPIN et Thibaut CHAPON ! 🏅