Il y a quelques jours, nous avons eu le plaisir de rencontrer Gregory COLLÉ, joueur vétéran et bénévole au club. Il revient sur son investissement au sein du club et nous en dit plus sur son parcours sportif qui l’a amené à Brissac.
« Sans dirigeants ou bénévoles c’est la mort du sport »
Peux-tu te présenter et préciser depuis combien de temps tu es bénévole au club ?
Bonjour, je suis Gregory Collé, j’ai 41 ans et je suis bénévole au club depuis maintenant 3 ans et membre de la commission Animations depuis cette année.
Quel est ton parcours sportif ?
J’ai commencé le foot à l’âge de 5 ans en catégorie débutant, à l’époque au CMSO Oissel, un club dans la banlieue de Rouen, et ce jusqu’à mes 20 ans. Ensuite, j’ai été licencié au Billard Club de Oissel “Billard Français“ pendant plus de 20 ans. Pour la saison à venir, c’est un plaisir pour moi de reprendre le foot en Vétéran. Je profite de cette occasion pour féliciter l’équipe Vétéran de l’ESA pour leur superbe saison et la montée en D1.
Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir dirigeant d’une équipe U11 ?
Tout d’abord, il s’agit de la catégorie de mon fils aîné Paul. Il y a aussi la passion pour le foot et le partage avec les jeunes générations du club. J’ai eu cette opportunité par l’intermédiaire de Thibaut d’être responsable sportif de la catégorie et de pouvoir accompagner nos jeunes lors des plateaux et tournois cette saison. De plus, l’ambiance dans cette catégorie est très bonne et respectueuse entre joueurs
et parents.
Tu fais partie du Kop du Marin, comment as-tu vécu cette belle aventure en coupe en tant que supporter ?
Déjà, un grand merci aux vétérans d’avoir eu l’idée de créer ce KOP. Cela a été un moment de partage et de cohésion énorme avec les joueurs et le staff de l’équipe seniors. Des moments de joie collective avec l’ensemble des supporters lors des parcours en Coupe de France et Coupe de l’Anjou. Hélas, nous n’avons pas pu soulever cette coupe de l’Anjou avec les joueurs, mais ils peuvent être fiers d’avoir apporté autant d’émotions et de fierté autour de ce maillot tout au long de cette saison.
Pourquoi as-tu choisi l’ESA ?
Il me paraissait évident de licencier mes enfants Paul et Arthur, aujourd’hui en U8/U11, au sein de l’ESA qui est un club familial et générationnel. Le club possède des éducateurs de qualité et les structures sportives permettant aux jeunes catégories de s’épanouir et de progresser dans leur sport. L’ESA propose tout au long de l’année des stages de foot offrant à nos enfants un moment de cohésion et d’esprit club nécessaire à leur développement.
Pour toi, les bénévoles sont-ils assez valorisés ?
Avant tout, pour moi, être bénévole, c’est vouloir s’investir sans attendre en retour. Après, oui, le club a toujours su remercier et montrer sa reconnaissance envers ses bénévoles engagés.
As-tu un message à faire passer pour motiver les personnes qui hésitent encore à devenir dirigeant ?
Le foot et le sport en général ont besoin de dirigeants pour exister, sans dirigeants ou bénévoles c’est la mort du sport. Si des personnes sont passionnées par le foot et souhaitent aider à structurer le club, alors n’hésitez pas à vous manifester, le club saura vous accompagner dans cette mission.