BENEVOLAT : ENTRETIEN AVEC JOELLINE ET BENOIT BUSSON GUITTON

 

 

Il y a quelques semaines, nous avons eu le plaisir de rencontrer deux de nombreux néo bénévoles, Joelline et Benoît Busson Guitton. A travers cet entretien, ils reviennent sur leur envie de s’impliquer au sein du club et leur intégration.

 

« Ici c’est convivial, c’est le partage ! »

 

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et préciser depuis combien de temps êtes-vous bénévole au club ?

Benoit : Bonjour je suis Benoit Busson, je suis arrivé au club en début de saison, lorsque notre enfant Timéo a signé à l’ESA. En arrivant, nous avons entendu l’appel aux bénévoles de la part du club et cela nous a intéressés.

Joelline : Bonjour, je suis la maman de Timéo, jeune joueur U11 au club. Je suis arrivé également en début de saison 2023-2024.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir bénévole ?

Joelline : Personnellement, c’est dans ma nature. J’essaye de m’investir dans les différentes activités de Timéo. C’est une façon de lui montrer que je suis là pour lui. L’ambiance est bonne, c’est hyper chaleureux.

Benoît : Au départ, lorsque nous nous avions parlé du bénévolat, on s’était dit que nous n’aurions pas forcément beaucoup de temps à accorder au club, dû à notre travail. Finalement, nous avons vu tout l’engouement autour du club et nous nous sommes lancés et pas de regrets ! Comme a pu le dire Joelline, c’est dans notre nature, même dans notre travail respectif, on aime bien toujours un peu plus et c’est ce qui fait qu’aujourd’hui on se retrouve ici. C’est convivial, c’est le partage, l’entraide. C’est hyper cool !

 

Que faites vous au club ?

Benoît : La première fois où nous avions été sollicités, c’était pour assurer le stand de gâteaux et crêpes lors d’un match de coupe de France. C’était très agréable.

Puis nous avons aidé au niveau de la buvette lors d’un autre match de Coupe de France. J’ai trouvé ça vachement sympa, car par séquence, c’est très calme et par d’autres, c’est le rush. Nous ne voyons pas le temps passé. Je me rappelle que nous sommes partis très tard,  mais on y a vraiment pris du plaisir !

Joelline : Travaillant dans le commerce, la caisse je m’y retrouve facilement (rires) !

 

C’est votre première année ici, pourquoi l’ESA ?

Joelline : J’ai eu de très bons échos de la part des parents d’enfants qui jouaient déjà à Brissac.

On nous a parlé d’un club structuré, dans lequel les éducateurs étaient formés et très sérieux.

Le choix de l’inscrire ici nous a donc paru naturel. Puis l’avantage de ce club, c’est qu’il est situé à 5 minutes de chez nous.

Aujourd’hui nous n’avons aucun regret, car Timéo se sent très bien et se plaît au foot, tout comme nous finalement.

 

Comment s’est passé votre intégration ?

Joelline : Nous avons été très accueillies. Que cela soit les autres parents ou les éducateurs du club, il y a toujours un bonjour et un au revoir.

Benoit : Il y a énormément de respect, bonjour, au revoir. On le ressent.

Lorsque nous étions à la buvette la dernière fois, les joueurs, les autres bénévoles et même les consommateurs, prenaient le temps de nous remercier dès qu’ils en avaient la possibilité.

Ces remerciements donnent un côté chaleureux à la chose et cela donne envie de continuer.

 

Pourquoi avez-vous accepté de participer à cet entretien ?

Joelline : Car tu nous l’as proposé (rires) !

Benoît : Personnellement, je suis assez réservé et je ne fais pas forcément vers les gens. Finalement, je me suis dit pourquoi pas tenter, ça ne coûte rien. Si cela peut aider d’autres personnes à s’impliquer de plus en plus pourquoi pas ! On partage notre expérience.

 

Avez-vous rencontré des difficultés ?

Joelline : Le début est toujours un peu délicat car nous ne savons pas où se placer, nous n’osons pas forcément, mais une fois les choses lancées, tout se passe bien.

De manière générale, nous avons été bien accompagnés.

 

Etes-vous intéressés par le fait de rejoindre une des différentes commissions du club ?

Benoît : Je suis quelqu’un d’assez manuel alors pourquoi pas intégrer la commission matérielle et donner un coup de main à la réparation des buts et autres.

Joelline : Pour ma part, étant dans le commerce, ce qui pourrait le plus se reprocher c’est tout ce qui est achats des stocks pour la buvette, les goûters d’après match, etc.

Si j’ai le temps et si je peux être d’une aide ça serait avec grand plaisir !

 

Pour vous, les bénévoles sont-ils assez valorisés ?

Benoît : Cela ne fait pas très longtemps que nous sommes là, mais dû peu que nous avons pu remarquer, nous sommes très régulièrement remerciés.

Nous aidons par plaisir et nous n’attendons pas forcément quelque chose en retour.

Joelline : De mémoire, je sais que cela se fait déjà, mais des petites soirées bénévoles de temps en temps, ça peut toujours être cool. Cela permet de rencontrer des gens et de prendre le temps de discuter avec les autres bénévoles.

 

Quel est votre regard en tant que parent sur l’ESA ?

Benoît : De tout ce qu’on peut voir, c’est cadré et respectueux. Nous l’avons remarqué surtout en assisant aux séances d’entraînements de Timéo, c’est bonjour au début et au revoir à la fin.

Joelline : En effet, c’est quelque chose que nous apprécions beaucoup dans le club.

C’est propre à chaque enfant, mais Timéo a besoin d’un cadre donc on apprécie que ça soit le cas.

 

Avez-vous un message à faire passer pour motiver à le devenir ?

Joelline : Je pars du principe qu’on aide dans un premier temps pour notre enfant. Cela me paraît logique. Chacun a ses propres raisons d’aider ou non mais ce que je peux conseiller, c’est de se lancer et de voir comment ils se sentent par la suite.

Benoît : Le bénévolat, c’est ne pas juste travailler. On discute, on rencontre des belles personnes, c’est vachement agréable.

C’est une question pas facile (rires) !

 

Pour finir, qu’avez-vous pensé du parcours de Coupe de France de l’ESA ?

Joelline : C’est beau à voir ! Brissac reste quand même un petit club et je trouve ça beau de voir autant de gens à fond pour le club. Il suffit de voir le nombre de personnes qui s’est déplacé à Paris au Plessis Robinson, c’était vraiment top !

Benoît : C’est une des raisons qui nous a donné envie de continuer. Lors du tout premier match sur lequel nous sommes intervenus en tant que bénévole, il n’y avait pas énormément de monde puis plus on montait plus ça rassemblait de monde.

Merci à vous et à bientôt au bord des terrains !