BENEVOLAT : ENTRETIEN AVEC NICOLAS GILLIER

A l’occasion de la sortie de la newsletter du mois de janvier, nous avons pu rencontrer Nicolas GILLIER, dirigeant au club. Il répond à nos questions et évoque ce qu’il a poussé à s’investir dans le club.

 

“L’ESA est une famille !”

 

Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter et préciser depuis combien de temps es-tu bénévole au club ?

Bonjour je suis Nicolas GILLIER, je suis bénévole au club depuis six ans. Avant de faire partie de l’ESA, j’étais dirigeants seniors pour le club de la Croix Blanche. Mon fils Morgan, a donc commencé le foot là-bas puis lorsque j’ai voulu créer mon entreprise et que je me suis mis à mon nom, Morgan m’a demandé d’aller jouer avec ses amis qui eux jouaient à Brissac.

La première année de Morgan au club était en U11 et puis parallèlement, mon second fils Nolan, débutait tout juste le foot en U7. J’ai alors pris la responsabilité de l’équipe U11 C, car mon fils y jouait.

Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir bénévole ?

Avant de m’investir bénévolement à la Croix Blanche, j’étais joueur Seniors là-bas, puis malheureusement je me suis blessé aux quadriceps ce qui m’a empêché de reprendre le foot par la suite.

Le seul moyen de rester dans le foot, c’était de devenir dirigeant. L’équipe B senior de mon club n’avait personne pour les diriger, c’est pour cela que j’ai commencé à m’investir dans un club de foot en étant autre que joueur.

Mes enfants sont aussi une des raisons pour laquelle je me consacre de plus en plus au foot. Tous les week-ends je suis au bord des terrains pour les regarder. Puis lorsque j’ai su que Thibaut pour les U15 et Chris pour les U11 recherchaient un dirigeant pour leur équipe B, je me suis alors proposé.

C’est un rôle que j’apprécie beaucoup et ça permet à tout le monde d’y gagner.

Que fais-tu au club ?

J’ai commencé par être responsable de l’équipe dans laquelle Morgan jouait, puis depuis cette année, je suis dirigeant de l’équipe U15 B avec Jonathan BRUNEAU.

Mon autre fils Nolan, joue quant à lui en U11 et comme pour Morgan, je suis responsable de l’équipe U11 B, depuis maintenant deux ans.

Qu’est-ce qui te pousse à continuer année après année ?

L’ambiance au sein du club principalement !

S’il n’y avait pas cette ambiance, je serais parent accompagnateur seulement.

A l’ESA, j’ai retrouvé le même style d’ambiance et de convivialité que j’avais lorsque j’étais joueur à la Croix Blanche. Ici, il existe vraiment une ambiance familiale, tout le monde a une bonne mentalité, tout le monde peut parler, échanger et apprendre des autres.

C’est une famille !

Pour toi, les bénévoles sont-ils assez valorisés ?

De plus en plus… Au début, il n’y avait pas tout cela, toute cette communication, ces actions proposées aux bénévoles.

C’est gratifiant pour les bénévoles toutes ces actions, car ce sont l’ombre d’un club et tout le monde ne sait pas ce que l’on peut apporter.

Un bénévole senior ne connaît pas forcément un bénévole jeune et le fait de proposer des apéros, entretiens ou autres permettent aux gens investis dans le club ou pas de mettre un visage sur certains noms ou l’inverse, mais également de savoir le rôle de chacun.

Depuis que vous avez instauré cela, c’est vraiment génial !

As-tu un message à faire passer pour motiver les non bénévoles à le devenir ?

Si vous voulez vous éclater avec des personnes qui forment une deuxième famille, vous pouvez intégrer ce club-là. On retrouve ici une ambiance qu’on ne retrouve pas partout. Tout ce qui est fait est amené à se développer. Plus on aura des personnes pouvant aider, plus on aura de soirées, de manifestations, d’actions et plus le club évoluera.

Je prends l’exemple de la catégorie U15, beaucoup de parents ont une licence dirigeant et c’est super, car on sait qu’on peut compter sur n’importe qui si jamais il y a une absence ou autres. Le fait d’avoir juste cette licence, soulage de certaines choses et surtout permet à tous de passer des bons moments entre nous. J’invite donc tous les parents, des différentes catégories jeunes à s’investir de plus en plus !

Merci Nicolas