Il y a quelques jours, nous avons eu le plaisir de rencontrer Romain Amisse, coach des U15F et bénévole au club. Il revient sur son investissement au sein du club et nous en dit plus sur son parcours sportif qui l’a amené à Brissac.
« Je porte fièrement les couleurs Brissacoises sur le terrain »
Bonjour Romain, peux-tu te présenter et préciser depuis combien de temps tu es bénévole au club ?
Bonjour, je m’appelle Romain Amisse, j’ai 22 ans et je suis en Master à l’IFEPSA pour devenir prof d’EPS. Je suis également responsable des U15F depuis un an et joueur de foot depuis 17 ans.
Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir éducateur des U15F ?
J’étais éducateur au groupement jeune St Melaine – Juigné. Au cours de ma deuxième saison sous les couleurs de Brissac, Pierre David et Maxime Robin m’ont proposé de devenir éducateur des U15 Féminines pour l’ESA Brissac. J’ai donc vu ça comme une opportunité pour découvrir un nouvel horizon et un nouveau public.
Peux-tu expliquer ton double rôle dans le club, d’abord joueur senior puis éducateur ?
J’ai cette double casquette de joueur senior et d’éducateur. Mes week-ends sont d’abord animés par les matchs que je fais avec mon équipe U15F, puis par les matchs seniors le samedi soir ou le dimanche. La semaine, je supervise deux entraînements pour mes joueuses, afin de les aider à développer leurs qualités footballistiques et de les préparer au mieux pour intégrer la catégorie supérieure. Ces rôles me permettent de représenter au mieux le club, que ce soit sur le terrain ou en dehors.
Ta saison de joueur a été marquée par la Coupe cette année. Comment se sent-on quand on est sur le terrain d’une demi-finale de la Coupe de l’Anjou ?
Tout d’abord, une grande fierté. Cette saison, nous avons battu trois records du club : le parcours le plus long en Coupe de France avec un 7ème tour, en Coupe des Pays de la Loire avec un 8ème de finale, et enfin le parcours le plus long en Coupe de l’Anjou avec une qualification en finale le 9 juin prochain. Avoir de nombreux supporters au bord du terrain donne une grande motivation. À chaque fois, c’est un grand moment avec beaucoup d’émotions entre joueurs et supporters.
Pourquoi as-tu choisi l’ESA ?
J’ai rejoint l’ESA Brissac en U15 car tous mes amis jouaient déjà à Brissac. Deux ans plus tard, le groupement entre Brissac et St Melaine s’est dissout. À la suite de cette dissolution, j’ai fait le choix d’aller à St Melaine. À mon passage en seniors, je suis retourné à Brissac. Les infrastructures, les bénévoles et la vision future du club me correspondent davantage. Il y a aussi un bon groupe senior qui me correspond beaucoup. Et j’avais également très envie de découvrir le niveau R2. C’est pour l’ensemble de ces raisons que je porte fièrement les couleurs Brissacoises sur le terrain.
Pour toi, les bénévoles sont-ils assez valorisés ?
Les bénévoles sont bien valorisés, je trouve. Offrir des t-shirts et des maillots de la Coupe de France montre la reconnaissance que porte le club à ses bénévoles. Le tournoi des familles est aussi une bonne idée et permet d’offrir un moment de partage entre les bénévoles et leurs enfants, car beaucoup de parents d’enfants sont bénévoles au club. Les interviews aussi sont une bonne idée pour leur donner la parole.
As-tu un message à faire passer pour motiver les non bénévoles à le devenir ?
N’hésitez pas à nous rejoindre, nous sommes un club convivial avec de belles valeurs. Nous vivrons ensemble d’autres moments inoubliables, comme ceux que nous avons pu connaître cette année.
Vive le rouge et noir !