BÉNÉVOLAT : ENTRETIEN AVEC TILIO LUCAS

Il y a quelques jours, nous avons eu le plaisir de rencontrer Tilio LUCAS, arbitre officiel au club. Il revient sur son investissement au sein du club et nous en dit plus sur son parcours d’arbitre qui l’a amené à Brissac.

Bonjour Tilio, peux-tu te présenter et préciser depuis combien de temps tu es arbitre au club ?

Je m’appelle Tilio, j’ai 21 ans, je suis en deuxième année de STAPS à l’IFEPSA et je me prépare pour le concours afin de devenir professeur d’EPS. Je suis arbitre depuis maintenant cinq saisons et j’ai terminé ma deuxième saison au club cette année.

Quel est ton parcours sportif ?

J’ai commencé le foot à l’âge de cinq ans à Saint-Melaine et j’ai joué jusqu’en U13 avec le groupement Brissac Saint-Melaine. Je suis ensuite parti au Pont-de-Cé, et c’est en U17 que j’ai débuté l’arbitrage. Cela fait maintenant deux ans que je suis arrivé à Brissac en tant qu’arbitre.

Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir arbitre officiel ?

Je n’étais pas prédestiné à l’arbitrage, mais une ambiance d’équipe pesante m’a donné envie de découvrir un autre aspect du football, ce qui m’a mené vers le monde de l’arbitrage. Avec un peu de chance et de l’investissement, j’ai pu évoluer rapidement, car je suis actuellement au niveau Ligue.

Peux-tu expliquer toutes les démarches pour le devenir ?

Pour devenir arbitre, c’est plutôt simple, cela se passe sur deux week-ends. Le premier week-end de formation est essentiellement théorique avec un peu de mise en pratique. Le second week-end inclut également de la pratique et l’examen final.

Pourquoi as-tu choisi l’ESA ?

Je connaissais bien le référent arbitre du club de l’ESA, donc mon choix s’est fait très rapidement.

Pour toi, les arbitres sont-ils assez valorisés ?

Oui, les arbitres sont bien valorisés grâce à toute la communication autour de l’arbitrage pour inciter à devenir arbitre. Le programme de nos matchs est communiqué tout comme pour l’ensemble des équipes du club. Le club nous soutient également avec des indemnisations pour le matériel et nous accompagne.

As-tu un message à faire passer pour motiver les personnes qui hésitent encore à devenir arbitre ?

Devenir arbitre, c’est vraiment une expérience à part. Cela nous permet de découvrir de nouvelles facettes de soi, on développe la confiance en soi et la prise de décision. C’est aussi une vraie famille : si on a besoin de quoi que ce soit, on a plusieurs contacts d’arbitres. On est également suivi par l’UNAF. Commencer chez les jeunes est très intéressant car il y a des perspectives pour évoluer assez rapidement. Par exemple, j’ai pu atteindre le niveau régional en seulement deux saisons.