BENEVOLAT : ENTRETIEN AVEC VIRGINIE MAHAUD

 

Fin février, nous avons eu le plaisir de pouvoir échanger avec Virginie MAHAUD, bénévole à l’ESA depuis un an maintenant et mère de deux jeunes joueurs du club. Elle revient notamment sur le manque de personnel pour gérer la buvette.

 

« Aider c’est dans mon tempérament »

 

Bonjour Virginie, peux-tu te présenter et préciser depuis combien de temps es-tu bénévole au club ?

Bonjour, je suis Virginie MAHAUD, je suis bénévole au club depuis un an. J’ai commencé à m’investir l’année dernière lors de l’Assemblée Générale du club et depuis, j’aide régulièrement à la buvette avec Patricia PHILIAS notamment.

Tu dis que tu as commencé à t’investir depuis la dernière Assemblée Générale. Comment cela s’est passé ?

J’ai vu que le club recherchait des bénévoles pour tenir la buvette notamment, je me suis alors proposé. Il m’a paru tout à fait normal de me proposer pour aider, c’est dans mon tempérament !

Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir bénévole ?

C’est une longue histoire… Je suis née dans les tribunes de Brissac. Mon père, mes oncles et mes cousins étaient joueurs au club. C’était un peu comme une tradition chez nous.

Quand mon père est décédé en 2018, j’ai voulu suivre le mouvement. Il venait tous les dimanches au stade pour supporter le club et pour aider bénévolement.

Mes enfants jouent également au club, en U11 pour le plus jeune et U15 pour le plus âgé. Le fait de s’investir dans le club était aussi un moyen de pouvoir les suivre et leur faire plaisir.

Qu’est-ce qui te pousse à continuer année après année ?

Je prends beaucoup de plaisir à aider et à échanger avec le public, mais le manque de bénévole récurrent fait que je me propose autant pour aider.

Malgré cela, j’aime venir ici, je m’entends avec tout le monde, il y a une très bonne ambiance de manière générale.

Comme j’ai pu le dire un peu plus tôt, mes enfants jouent à l’ESA et tant qu’ils joueront, je pense que je continuerai à m’investir dans le club.

Pour toi, les bénévoles sont-ils assez valorisés ?

De plus en plus !

Je l’entends autour de moi et des échos que j’ai pu avoir, on parle beaucoup plus des bénévoles, on leur demande de plus en plus leur avis et leur ressenti.

Toutes les actions qui sont menées pour valoriser les bénévoles peuvent donner envie à certaines personnes de s’investir.

As-tu un message à faire passer pour motiver les non bénévoles à le devenir ?

Pour les parents qui ont leur enfant jouant au club, sachez que ça leur fera plaisir de vous voir accompagner lors des matchs, s’investir à des tournois, à des matchs seniors ou autres manifestations.

Et puis l’ESA, c’est un club convivial, il y a une super ambiance, on rigole, c’est un club familial !

Il n’y a pas de raison que vous passiez des mauvais moments.

Pour finir, avant de devenir bénévole tes enfants jouaient déjà au club, quel était le regard que tu portais sur l’ESA en tant que parents ?

Lorsque j’étais parent, j’étais juste accompagnatrice et tout ce qu’il y avait à côté, je le voyais pas forcément, notamment la buvette ou tous les rôles qu’il peut y avoir lors des événements du club.

En revanche, tout ce qui est proposé aux jeunes, les stages Foot&Vie, l’académie, l’arbre de Noel ou toutes les autres actions qui peuvent être menée, c’est super ! Les enfants ont l’air tous de se sentir bien à l’ESA.

Il y a un vrai accompagnement envers les jeunes et je suis très contente que mes fils jouent ici.

Merci Virginie !