STAGE DE COHESION
VENDREDI 18-19-20 Août 2023
Vendredi 18 Août, une étape importante dans la préparation de l’ESA Brissac Football avec le déplacement d’un groupe Séniors en stage de cohésion à Guérande, club qui évolue en régional 3.
L’objectif était clair, renforcer les liens entre les joueurs et développer l’esprit d’équipe. Dès leur arrivée sur les terres Guérandaises, nos joueurs ont été plongés dans un premier match contre les locaux.
Nos rouges et noirs ont rapidement senti le vent tourner contre eux. À peine 10 minutes s’étaient écoulées et deux buts s’étaient déjà logés dans les filets de l’ESA BRISSAC, notre équipe première s’est retrouvée muselée et impuissante. Malheureusement, la domination guérandaise s’est répandue pendant tout le match, avec un score final de 6-3 en faveur des locaux. Un résultat amer pour nos joueurs, avant de se confronter à Ancenis.
Afin de relâcher la pression, nos Brissacois ont organisé une petite festivité avec des moments de détente, accompagnés de leur président, et des coachs. Et ce n’était que le début d’une aventure enrichissante.
Le lendemain, nos joueurs se sont offert une pause rafraîchissante en se lançant dans des activités aquatiques au port du Pouliguen. Une manière de relâcher la pression.
C’était autour de la deuxième équipe d’entrer en scène, prête à affronter le défi Guérandais. Brissac cherchait à prendre le contrôle du jeu, à imposer son rythme, mais c’est Guérande qui a ouvert le bal en inscrivant le premier but. Un joueur longiligne a déposé la défense adverse par sa finesse, glissant à travers leurs lignes pour conclure avec une précision chirurgicale. Un coup dur pour l’ESA, mais l’équipe n’allait pas se laisser abattre.
Alors que, l’adversaire doublait la mise, une période difficile pour les Brissacois qui se retrouvaient dans une position inconfortable de devoir rattraper leur retard. Mathys Huet a répondu à l’appel, en relançant les débats. Une étincelle d’espoir s’est allumée. Les défenseurs adverses semblaient incapables de contenir de l’ESA, en particulier Bastien, dont le travail a permis à Mathys Huet d’inscrire un deuxième but.
Cependant une perte de balle aux avant-postes a donné à l’adversaire une opportunité qu’ils ont habilement exploitée en marquant leur troisième but et portant le score à 3-2 juste avant la mi-temps.
De retour sur le terrain, alors que la possession de balle semblait échapper à leur emprise, en pleine période de préparation nos joueurs sont encore en train d’affûter leur endurance, et les premiers signes de fatigue ne tardent pas à se manifester
C’est dans ce contexte que Thomas Manteau, décide de prendre des mesures en réalisant ses premiers changements.
Les jaunes et noirs restent encore en position favorable, et continue à maintenir ses distances face à notre équipe. Les locaux ne laissent aucune place à l’hésitation et inscrivent un autre but, poussant Brissac à céder du terrain.
Malgré un dernier rayon d’espoir avec le but d’Issouf N’diaye, la rencontre se solde sur une défaite 4-3 pour l’équipe réserve.