BÉNÉVOLAT : ENTRETIEN AVEC JEREMY NOVELLATI

Il y a quelques jours, nous avons eu le plaisir de rencontrer Jérémy NOVELLATI, joueur vétéran et bénévole au club. Il revient sur son investissement au sein du club et nous en dit plus sur son parcours sportif qui l’a amené à Brissac.

 

« Nous sommes vraiment une famille »

 

Bonjour, peux-tu te présenter et préciser depuis combien de temps tu es bénévole au club ?
Je suis Jérémy Novellati, aide-soignant aux urgences du CHU et pompier dans la commune de Brissac. Je suis joueur vétéran au club depuis maintenant 4 ans. Papa de deux enfants, Paul et Baptiste, qui sont dans les catégories U7 et U11. Je suis également bénévole au club depuis que Baptiste a commencé le foot. Dans la continuité de mon expérience avec l’association des sapeurs-pompiers, c’était une façon pour moi de pouvoir le suivre en m’investissant dans le club. Dès que j’ai du temps libre, je viens donner un coup de main dans les équipes de mes enfants.

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours sportif ?
J’ai commencé le foot en catégorie benjamin, ce qui correspond aujourd’hui aux U10/U11. Je jouais dans la région nantaise à Orvault, au Orvault Racing Club. J’ai continué jusqu’en U18, toujours à un niveau régional. Ensuite, j’ai arrêté le foot pendant plusieurs années. En arrivant à Angers, j’ai rencontré Samuel, actuel joueur vétéran à Brissac. Nous avons d’abord décidé de nous inscrire en loisir à Juigné-sur-Loire où nous avons joué pendant 3 ans. Cette expérience nous a donné envie de créer une section vétéran, car en foot loisir il n’y a pas de compétitions. Nous voulions vraiment retrouver la compétition et Brissac nous offrait également de bonnes infrastructures avec le terrain synthétique.

Tu es un acteur majeur dans le KOP du Marin. Peux-tu nous raconter cette saison folle avec la Coupe de France, puis la Coupe de l’Anjou ?
Oui, je fais ça avec Samuel et Jo, deux joueurs des vétérans de Brissac. Tout a commencé en Coupe de France en parlant avec des U13 et U15 : “Venez, on crée un KOP”. Nous sommes des parents de joueurs, donc nous avons réussi à fédérer un peu de monde, et cela a rapidement pris de l’ampleur avec les premiers exploits en Coupe de France au stade du Marin. Cela a tellement pris de l’ampleur que nous avons réussi à emmener le Kop au Plessis-Robinson, près de Paris. Tout le monde s’est prêté au jeu, nous avons mis le feu, préparé tout à l’avance. C’est agréable car nous avons un groupe WhatsApp où nous préparons l’événement tous ensemble. Certains font des banderoles, d’autres des drapeaux, et d’autres encore préparent des chants. C’est génial pour le club d’avoir autant de personnes motivées pour encourager les joueurs avec ce KOP du Marin.

Tu fais également partie de l’équipe vétéran, sacrée championne de D2 avec seulement une défaite cette année. Quel est le secret de cette réussite ?
Après avoir créé la section vétéran essentiellement grâce à Samuel, nous avions un objectif sur 4 ans de monter en D1. Nous avons réussi cet objectif car cette année nous sommes champions de D2 et nous montons en D1. Entre-temps, nous avons gagné la coupe de l’amitié l’année dernière. Le secret réside dans les 7 copains qui ont monté la section. Ensuite, nous avons rencontré d’autres personnes qui ont formé une bande de copains. Aujourd’hui, nous sommes 26, sans faire de différences, tout le monde s’entend bien. Nous venons pourtant de milieux très différents, tant au niveau sportif que professionnel, mais nous avons réussi à créer une osmose très intéressante. Nous prenons du plaisir à chaque entraînement, à chaque match, et nous avançons match après match pour finir dans la division la plus haute de la catégorie vétéran. Maintenant, l’objectif est de se maintenir en D1, et nous aimerions revivre des événements tels que la coupe de l’amitié ou la coupe de l’Anjou. Nous avons vécu des moments fantastiques, avec beaucoup de personnes du club qui nous ont suivis.

Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir bénévole ?
Avoir mes enfants au club. À l’ESA Brissac, un club familial, tu dois t’engager en sachant que tu vas donner du temps. Je donne de mon temps en U6 pour Paul, en me libérant le mercredi matin pour aider à l’entraînement. Pour Baptiste en U11, Thibaut me donne l’occasion de prendre l’équipe pour les matchs le week-end.

As-tu un message à faire passer pour motiver les gens à devenir bénévoles ?
N’hésitez pas, quand votre enfant s’inscrit au club. Nous sommes vraiment une famille, n’hésitez pas à venir donner du temps. Nous ne demandons pas d’être présents à tous les matchs, mais de venir de temps en temps. Vous suivez votre enfant, vous êtes au bord du terrain, alors n’hésitez pas à venir aider les éducateurs. Ils doivent parfois gérer plusieurs catégories en même temps. C’est très important de les aider, en prenant en charge les équipes le week-end, en étant présent lors des événements comme les tournois de foot, ou en tenant la buvette pendant un match. Il faut que nous avancions tous ensemble et c’est ainsi que l’ESA deviendra un grand club, car les bénévoles font partie du club autant que les joueurs.