BENEVOLAT : ENTRETIEN AVEC CHARLENE ET MICHEL FAUVEAU

 

La semaine dernière, nous avons eu le plaisir de rencontrer deux de nos nombreux néo bénévoles, Charlène et Michel FAUVEAU. A travers cet entretien, ils reviennent notamment sur leur intégration et leurs rôles respectifs au sein du club.

 

 

« Le bénévolat, c’est dans notre nature »

 

 

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et préciser depuis combien de temps êtes-vous bénévole au club ?

Michel : Bonjour je suis Michel FAUVEAU, je suis arrivé au club en début de saison, en même temps que mes deux enfants Gabin et Mathéo, qui ont signé respectivement en U7 et en U11. J’ai notamment intégré la commission matérielle.

Charlène : Bonjour, je suis Charlène FAUVEAU, maman de deux jeunes enfants au club et bénévole depuis la rentrée de septembre également. De mon côté, j’ai rejoint la commission ventes diverses.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir bénévole ?

Michel : C’est dans notre nature ! On apprécie donner un coup de main et se rendre utile. Comme j’ai pu le dire plus tôt dans l’entretien, on rencontre des nouvelles personnes, on fait des nouvelles rencontres et c’est agréable.

Charlène : Quand nous sommes arrivés, on a directement remarqué que le club était convivial, familial donc c’était normal pour nous de nous investir.

Personnellement, il y a encore quelques semaines, je faisais partie du bureau de l’école de mes enfants. J’avais envie de m’investir dans une autre association et le foot s’est présenté !

 

Que faites vous au club ?

Michel : Nous avons chacun rejoint une commission différente, matérielle pour moi et ventes diverses pour Charlène. Nous avons également été bénévoles plusieurs fois à la buvette notamment lors des matchs de l’équipe fanion en Championnat et/ou en Coupe.

Lors du dernier match de Coupe de France, nous avons assuré la billetterie à l’entrée du stade.

 

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre ces commissions ?

Charlène : Je travaille dans le monde du commerce, de ce fait la vente c’est un domaine que je maîtrise et ça me plaît. Cela permet aussi d’être en contact avec des parents du club et faire des connaissances.

Michel : C’est pareil pour moi. On est tout nouveau dans le club, rejoindre des commissions permet de faciliter notre intégration. La commission matérielle était celle dans laquelle je pensais être le plus utile pour le club.

J’essaye de titiller un ami qui a aussi son enfant en U11 pour qu’il nous rejoigne (rire) !

 

Comment s’est passé votre intégration ?

Michel : On s’est très bien adapté ! On se sent bien, on a été très bien accueillie par tout le monde.

Nos enfants se sentent très bien aussi.

Charlène : Pour parler plus personnellement et notamment de la commission vente, cela s’est très bien passé. Je suis arrivé au moment de la vente de gâteaux Bijou, ce qui a facilité les choses. J’ai pu rencontrer les autres membres et m’organiser avec elles. J’ai été très bien accueillie ! On a un groupe sur notre téléphone qui permet de communiquer entre nous.

Est-il prévu une vente prochainement ?

Charlène : En janvier normalement, nous sommes en train de chercher des idées !

 

Avez-vous rencontré des difficultés ?

Michel : Petite difficulté pour rencontrer le deuxième membre de la commission matérielle ! On s’est eut seulement par téléphone et à chaque fois nous n’arrivons pas à trouver un moment pour se voir. Mais hormis cela, pas forcément.

Charlène : Quelques difficultés au départ à la buvette notamment pour la caisse mais une fois prise en main nous n’avons pas eu d’autres problèmes. Lorsque nous étions à la billetterie, les consignes étaient claires, de façon générale nous sommes bien guidés et accompagnés.

 

Pour vous, les bénévoles sont-ils assez valorisés ?

Charlène : Nous sommes très remerciés, je prends l’exemple du dernier match de Coupe de France, nous sommes restés derrière le bar jusqu’à 22h et les gens prenaient le temps de nous remercier dès qu’ils le pouvaient et c’est appréciable.

Ces articles ou même le t-shirt spécial bénévole que le club nous offre à l’entrée dans une commission, le montrent également.

 

Quel est votre regard en tant que parent sur l’ESA ?

Charlène et Michel : C’est top !

Les éducateurs sont à l’écoute et facilement joignable.

Les enfants se sentent bien. Sachant que c’est leur première année de foot, cela aurait pu être compliqué mais au contraire, tout se passe bien. On ne regrette pas de les avoir inscrits à l’ESA.

Le club est familial, convivial, tout le monde parle avec tout le monde et ça nous ressemble !

C’est très structuré, il y a un bel investissement de la part de tout le monde.

 

Pour finir, avez-vous un message à faire passer pour motiver à s’impliquer d’avantage au sein du club ?

Michel : C’est une question compliquée (rire) !

Charlène : N’hésitez pas à nous rejoindre !

On passe des bons moments, on fait de nouvelles rencontres, c’est agréable !

Merci à vous !