BENEVOLAT : ENTRETIEN AVEC FRANCK HEMERAY

Il y a quelques semaines, Franck HEMERAY nous a fait le plaisir de répondre à nos questions. Il nous fait part notamment de son amour pour le foot et pour l’ESA.

 

 » Nous sommes bénévoles par envie et par plaisir »

 

Bonjour Franck, peux-tu te présenter et préciser depuis combien de temps es-tu bénévole au club ?

Bonjour je suis Franck HEMERAY, je suis au club depuis une vingtaines d’années. J’ai commencé lorsque mon fils Alexis a fait ses premiers pas sur un terrain de football à 6 ans. Je suis alors devenu dirigeant avec Alain RICHARD qui était son éducateur à l’époque. J’ai également pris une licence joueur au sein du club.

Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir bénévole ?

Ma passion pour le football a été l’une des principales raisons de ma motivation. En plus de cela, il y avait une très bonne ambiance dans le groupe de parents et dirigeants de l’époque, ils étaient tous géniaux !

Avec Pascal FOUCAULT, nous suivions nos enfants tous les week-ends, c’est alors pourquoi on nous avait confié la responsabilité de l’équipe pendant des années. Ce fut ce petit plus qui m’a donné l’envie de m’investir dans ce club.

Que fais-tu au club ?

Comme j’ai pu le dire, j’ai commencé comme simple parent puis très vite on m’a confié une équipe. Lorsque mon fils est arrivé en U13, je suis devenu dirigeant. En étant dirigeant, j’ai pu être arbitre de touche à plusieurs reprises. Les années se sont enchainées et je suis resté à ce poste qui me plaisait beaucoup.

Actuellement je suis dirigeant et arbitre de touche de l’équipe réserve Seniors. Avant les matchs, j’échauffe notre très bon gardien.

Qu’est-ce qui te pousse à continuer année après année ?

J’aime le foot !

J’aime rester au contact de nos jeunes et moins jeunes c’est comme une famille pour moi.

Revoir toutes ces personnes qui me donnent du plaisir chaque week-end avant et après les matchs me pousse à continuer dans ce club.

Pour toi, les bénévoles sont-ils assez valorisés ?

Pour moi être bénévole, c’est avant tout aider sans rien attendre en retour. Cela doit rester une envie, un plaisir. On ne devient pas bénévole avec comme attente d’être valorisé.

Maintenant un grand MERCI pour ce que fait le club pour nos bénévoles cette année. C’est magnifique et c’est du jamais vu (Apéro, repas, t-shirts) !

Également, ce petit entretien qui nous sort de l’ombre et qui permet à chacun de s’exprimer. Grâce à tout cela, on peut apprendre à se connaître et à faire des nouvelles rencontres.

Mais je le rappelle, nous ne faisons pas tout ça pour ça… envie et plaisir avant tout !

Un grand merci à Lucas et à L’ESA en général.

As-tu un message à faire passer pour motiver les non bénévoles à le devenir ?

Venez nous rejoindre !

L’ESA a besoin de vous, petits et grands, pour organiser des manifestations, pour tenir les buvettes, pour accompagner nos jeunes sur les terrains le week-end etc.

Devenir bénévole c’est également partager votre savoir et vos expériences avec nous. 

Merci Franck