BENEVOLAT : ENTRETIEN AVEC JACKY MAHAUD

 

Fin 2022, nous avions rencontré Jacky MAHAUD, bénévole au club depuis près de 40 ans. Il vous raconte ce qu’il a poussé à s’impliquer dans l’ESA, mais aussi pourquoi il continue d’y rester après tant d’années.

Bonjour Jacky, peux-tu te présenter et préciser depuis combien de temps es-tu bénévole au club ?

Bonjour, je suis Jacky MAHAUD, j’ai été l’un des premiers licenciés du club lorsque l’Entente Sportive de l’Aubance s’est créée en 1968. J’ai joué en tant que Seniors pendant cinq ans environ. J’ai commencé à être bénévole pour club dans les années 70 lorsque je faisais la touche pour les matchs de l’équipe première. Dès le passage au niveau Ligue dans les années 80, je suis devenu dirigeant de l’équipe fanion pendant une quinzaine d’années.

Par la suite, je me suis recyclé au bar, puis pendant deux ans, je me suis occupé des arbitres en Ligue. Depuis cette année je suis responsable de la sécurité et responsable covid pour l’équipe fanion.

Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir bénévole ?

Lorsque j’étais joueur, j’étais bien content d’avoir des gens qui s’occupaient de moi, c’est pour moi logique de rendre la pareille.

Plus généralement c’est l’amour du sport. Ma vie ce sont les terrains de foot.

Pourquoi l’ESA ?

Tout d’abord j’ai toujours habité dans le coin puis quand je suis sorti de l’armée, j’ai des amis qui m’ont dit de venir jouer ici, alors j’ai accepté et c’est comme ça que tout a commencé.

Le bénévolat c’est la continuité de mes années en tant que joueur et dirigeant.

Que fais-tu au club ?

Je suis responsable de la sécurité ainsi que responsable covid lors des matchs de l’équipe première en Régional 1.

Le rôle de responsable de la sécurité consiste à accueillir dès 16h, les délégués de la Ligue, mais également les arbitres et adversaires. Il faut interdit tout passage du public devant les vestiaires lorsque les joueurs ou arbitres s’apprêtent à rentrer ou sortir du terrain. Puis pendant le match, avec l’aide de quelques bénévoles, nous vérifions si tout autour du stade il n’y a aucun débordement, comme l’usage de fumigènes, veiller à ce qu’il n’y a pas de personnes mal intentionnées etc.

Quant au rôle de responsable covid, celui-ci consiste à vérifier que toutes les personnes qui rentrent dans les vestiaires soient bien inscrites sur la feuille de match. Aucun public ne peut y rentrer.

Ce poste est seulement fictif, d’après les délégués de la Ligue, il ne sera plus obligé d’assurer ce rôle après le 31 décembre.

Qu’est-ce qui te pousse à continuer année après année ?

C’est l’amour du foot ! J’ai mes petits-enfants qui jouent au foot aussi. Je ne me vois pas rester chez moi toute une journée à rien faire alors que je peux venir ici, voir mes amis, rencontrer des gens etc.

Et puis, je suis là depuis tellement d’années que mon attachement au club m’empêche d’arrêter.

Pour toi, les bénévoles sont-ils assez valorisés ?

Pour moi, les bénévoles n’ont pas à être valorisé car si on le fait avec le cœur. Nous n’attendons pas de retour. Si des gens arrivent et espèrent recevoir une récompense financière ou autre, ce ne sont pas des bénévoles.

On est là pour rendre service, comme j’ai déjà pu le dire, c’est l’amour du sport !

As-tu un message à faire passer pour motiver les non bénévoles à le devenir ?

Il y a un manque sérieux de bénévole et c’est dommage… Regardez moi, j’ai 75 ans et je suis toujours là, je suis le doyen du club !

J’espère que dans les mois ou années à venir, il y aura des jeunes qui prendront ma succession car on en a besoin. Il vaut mieux voir ces jeunes ici que dans des bistrots ou autres.

Le sport, le foot est un bon remède !

Merci Jacky