BENEVOLAT : ENTRETIEN AVEC VANESSA VALE

 

 

« Le rôle du bénévole est compliqué, c’est un rôle de l’ombre, mais très important »

 

Fin septembre, nous avons eu le plaisir de pouvoir échanger avec Vanessa VALE, fraîchement membre de la commission achats/référencements et ventes diverses. Elle revient notamment sur son intégration et ses rôles au sein du club !

 

Bonjour Vanessa, peux-tu te présenter et préciser depuis combien de temps es tu bénévole au club ?

Bonjour, je suis Vanessa VALE, je suis maman d’Hugo VALE, joueur U15 au club. Je suis bénévole depuis fin 2022 où j’ai intégré la commission vente et depuis le début de cette saison, je suis également rentrée dans la commission achats et référencements.

Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir bénévole ?

Mon mari est dirigeant U15 et joueur vétéran au club, de là, je me suis rendu compte que je passais beaucoup de temps au club, à aider à la buvette lors des matchs de mon fils en autres. Donc, quitte à choisir une association pour être bénévole, autant que ça soit l’ESA.

Je faisais des allers-retours au club pour emmener et récupérer mon fils aux entraînements. Pendant les entraînements de mon fils, j’en profite pour faire un point sur les stocks, réapprovisionner, passer commande, etc.

Ton fils Hugo, a-t-il été une source de motivation ?

Lui personnellement, ne m’a pas dit qu’il fallait que je m’investisse, mais sachant que j’ai envie de partager des moments avec lui et de m’investir dans son sport, forcément que ça m’a poussé à m’impliquer de plus en plus. C’est venue naturellement !

Tu dis, je cite « tant qu’à rejoindre une association en tant que bénévole, autant que ça soit l’ESA », cela te tenait à cœur de rejoindre une association ?

Oui, car j’aime ce côté de « se rendre utile », d’aider. J’y prends beaucoup de plaisir ! Comme je passais déjà beaucoup de temps ici, je me suis dit « pourquoi pas s’impliquer davantage » et je ne regrette pas !

En fin de saison dernière, tu as rejoint la commission ventes diverses. Peux-tu nous dire, comment cela s’est fait ?

Il y avait déjà 4 personnes dans cette commission, deux mamans de joueurs Seniors, une maman de joueurs U13 et U15 et une autre bénévole. Rapidement, elles se sont rendues compte qu’une personne supplémentaire serait bénéfique pour la commission. Pascaline LAMANDE (bénévole au sein de la commission), a alors pensé à moi, et c’est comme ça que j’ai intégré la commission.

C’était une première façon de rentrer au sein du club. L’ambiance était bonne, on était entre filles et puis je me suis aperçu que ça ne me prenait pas beaucoup de temps, alors je me suis dit que j’avais encore du temps à donner au club pour rendre service.

Pourquoi la commission achats et référencements ?

J’ai pensé que c’était dans celle-ci que je pouvais apporter le plus de choses. Les autres, étant un peu plus spécifiques, comme commission matériel ou mécénat par exemple. Ce sont des domaines dans lesquels je ne m’y connais pas trop, alors quand j’ai vu les missions de la commission achats et référencements, cela a été naturel pour moi de m’orienter vers elle. En termes, de gestion, d’organisation ou autres, je savais que j’allais me sentir à l’aise.

Ce n’est pas aussi simple que je le pensais, mais j’y prends quand même plaisir.

Justement, comment s’est passé ton intégration au sein du club ?

Très bien !

Malheureusement, je n’ai pas pu participer à la réunion de débuts de saison avec l’ancien responsable de la commission. J’aurai apprécié de le rencontrer pour échanger avec lui, connaître son fonctionnement et son organisation, mais j’ai eu un compte-rendu assez complet donc j’ai pu quand même m’y retrouver.

J’ai très bien accroché avec Virginie (membre de la commission), on s’est bien réparti les tâches, car cela demande quand même un peu de temps après le travail ! Cela se passe très bien !

Avez-vous rencontré des difficultés ?

Au début, oui, on ne connaissait pas, c’était le temps de se mettre dedans.

Nous ne pensions pas que c’était aussi complexe, ce qui a fait qu’une bénévole s’est désistée malheureusement. Il y a beaucoup de fournisseurs, beaucoup d’informations, c’était difficile de retenir tout, mais après quelques semaines maintenant, on commence à prendre le rythme.

L’ancien responsable de la commission procédait par téléphone pour passer les commandes, nous avons rapidement voulu mettre en place l’échange par mail pour avoir le temps de répondre et surtout de répondre quand on le voulait. Même pour les entreprises, c’était difficile. Ce sont des automatismes à prendre !

Il y a plusieurs petits paramètres qu’on ne maîtrise pas, par exemple quelle quantité acheter, à quelle fréquence, etc. Ce n’est pas notre argent mais en même temps on n’a pas envie que le club soit en manque, donc faut trouver le juste milieu et petit à petit on y arrive !

Pour toi, les bénévoles sont-ils assez valorisés ?

Oui, je pense. La preuve avec ce genre d’entretiens pour nous donner la parole !

Le rôle du bénévole est toujours compliqué, c’est un rôle de l’ombre, mais très important. Cela demande du temps, c’est vrai qu’un merci, un geste de remerciement font toujours plaisir, mais le but du bénévolat, c’est de rendre service, d’aider, de ne pas se mettre en avant, ne pas attendre quelque chose en retour.

C’est un service pour faire avancer le club. Personnellement, je pense que vous valorisez assez vos bénévoles et on bénéficie de certains avantages donc c’est appréciable et gratifiant.

As-tu un message à faire passer pour motiver à s’impliquer davantage au sein du club ?

Je vais sortir une phrase bateau, que tous les bénévoles peuvent dire, mais plus on est nombreux, moins on y passe de temps !

Je comprends que c’est compliqué de donner du temps après la journée de travail ou même les week-ends.

Puis à partir du moment, où on met les pieds dans une association, on a du mal à repartir, car on essaye de nous retenir dû au manque récurrent de bénévoles.

C’est compliqué de motiver, c’est propre à chacun, si on ressent l’envie d’aider, de rendre service, etc. Il ne faut surtout pas se sentir forcé, il faut que ça vienne naturellement.

Pour finir, quel est ton regard en tant que maman sur le club ?

Il avance dans le bon sens, beaucoup de choses sont mises en place.

Le club doit garder ce côté familial et faire attention, à ne pas trop se perdre dans la compétition.

Les enfants ont de bonnes conditions de travail. Sur certaines catégories, on voit qu’il y a encore des manques, d’éducateurs, dirigeants ou autres, mais dans l’ensemble les jeunes sont bien accompagnés et encadrés.

Personnellement, je suis très contente, c’est agréable d’être ici. Mon fils s’y sent très bien, il y est attaché et c’est le plus important !

On préfère aider le club à avancer et s’améliorer plutôt que d’aller voir ailleurs, en ne sachant pas ce qu’on va trouver.

Merci Vanessa !