Bénévolat : Entretien avec Claude Dubois

 

Mercredi dernier, nous avons eu le plaisir d’avoir la visite de Claude DUBOIS, bénévole au sein de l’ESA en tant que « police du terrain ». Nous en avons profité pour lui poser quelques questions.

Bonjour Claude, peux-tu te présenter et préciser depuis combien de temps tu es bénévole au club?

Bonjour, je suis Claude Dubois mais au club je suis plus connu sous le nom de « Binoche « . J’ai commencé à être bénévole pour le club, il y a une cinquantaine d’années. Dans un premier temps, j’ai travaillé à la commune et j’étais chargé de tracer les terrains. Généralement c’était le vendredi que je m’occupais de cela.

Cela a duré plusieurs années et depuis cette période mon investissement au sein de l’ESA n’a cessé de continuer. Aujourd’hui je joue un rôle très important car je suis celui qui fait la police du terrain.

Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir bénévole ?

Ma passion pour le foot ! J’aimais bien Brissac puisque cette ville et ce club c’est mon dada, ma maison depuis maintenant tant d’années.

Pourquoi l’ESA ?

Je me suis investi dans ce club, car c’était le club de la ville. Je suis de Brissac donc cela s’est fait naturellement.

La passion pour le foot dans sa globalité et pour le bénévolat a fait que je me suis retrouvé à aider année après année l’ESA.

Que fais-tu au club ?

Comme j’ai pu le dire, lorsque j’ai commencé à m’investir pour l’ESA, je travaillais pour la commune de Brissac-Quincé, je m’occupais de tracer les terrains.

Pendant plusieurs temps, ma femme (la patronne) me demandait de laisser la place aux jeunes mais je ne voulais pas ! Aider et me rendre utile j’adore ça !

Depuis maintenant quelques années, je suis la « police de terrain ». J’ai occupé et j’occupe principalement ce rôle pour les matchs de l’équipe fanion. Cela m’arrive de temps en temps de donner un coup de main pour les matchs de l’équipe réserve.

Cette année, mes responsabilités ont augmenté dû à la montée de l’équipe première en régional 1. Ce championnat demande plus de rigueur, ce qui rend mes tâches plus conséquentes et importantes.

Mon rôle est d’assurer et de maintenir la sécurité des joueurs, cela commence par vérifier que les barrières soient bien mises dès la sortie du vestiaire jusqu’à l’entrée dans le stade.

La suite, se fait sur le terrain. Lorsque les joueurs partent s’échauffer, il est important d’insister sur le fait qu’ils doivent s’échauffer derrière le but avec une chasuble sur eux pour bien se différencier des joueurs sur le terrain.

Pour que des changements puissent s’effectuer, il est obligé pour l’entraîneur de chaque équipe de me fournir les noms et numéros des joueurs entrants et sortants.

Qu’est-ce qui te pousse à continuer année après année ?

J’aime le foot !

Hormis cela, je n’aime pas rester enfermé chez moi, le club me permet de sortir, bouger et me changer les idées mais également de rencontrer de nouvelles personnes.

Mon attachement pour l’ESA n’a fait que grandir depuis toutes ces années. Aujourd’hui je suis très heureux de pouvoir faire partie de ce club.

Le rôle de « police du terrain » te plaît-il toujours autant ?

Bien sûr ! J’adore !

C’est pour être à proximité des joueurs et du terrain que j’occupe ce poste.

Pour toi, les bénévoles sont-ils assez valorisés ?

C’est une bonne question… Je sais que le club met déjà beaucoup de moyens pour mettre en avant ses bénévoles, mais vous savez, ne serait-ce que de se rassembler autour d’une collation ou d’un apéro nous suffit.

L’idée des t-shirts bénévoles est super ! Dans le temps nous n’avions pas cela.

En tant que bénévole, je ne demande rien en retour mais si le club décide d’offrir des petits quelques choses, tant mieux.

Merci Claude !